Lorsqu’un proche de votre famille vient de décéder, nous vous rappelons que le premier contact est de joindre une compagnie de pompes funèbres de votre choix. Cette compagnie prendra contact avec les personnes concernées de la paroisse Saint Pierre en Vallée.

La date et l’heure de la sépulture sont toujours prises en accord avec le curé suivant ses possibilités.

Les jours d’absence des prêtres ou diacre, les sépultures sont assurées par des personnes laïques ayant reçu une lettre de mission. Des personnes de la communauté chrétienne sont reconnues par le curé pour rencontrer les familles en deuil et préparer les célébrations.

Pour accompagner les défunts dans leur passage vers Dieu notre père, la prière de l’Église est le signe de la dignité qu’elle reconnaît à toute personne.

Elle est en même temps un précieux soutien pour les familles en deuil.

Les célébrations sont faites généralement sans Eucharistie (sans communion).

Rappelons enfin qu’en cas d’incinération, la célébration religieuse a normalement lieu à l’église en présence du corps, avant l’incinération.

Pour joindre la permanence téléphonique de l’équipe d’accompagnement, merci de contacter le 06.70.96.35.95. (Laisser un message si personne ne répond, une personne de l’équipe vous rappellera au plus vite.)

Offrande pour une sépulture

Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église. Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer. Pour notre diocèse d’Angers, la somme de 180 € a été fixée pour une sépulture.

Il est préférable de faire votre offrande sous la forme d’un chèque à l’ordre de :
Paroisse Saint Pierre en Vallée.

Vivre le deuil. En savoir plus