Demander une messe, une cérémonie

« Que chacun donne selon ce qu’il a décidé dans son cœur, non d’une manière chagrine ou contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. »
Deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens. Chap.9. verset 7

L’Église catholique ne vit que grâce aux dons qu’elle reçoit de ses membres et de ceux qui veulent la soutenir. Elle ne bénéficie, en France, d’aucune aide publique. Par votre participation au Denier de l’Église et à la Collecte paroissiale, une fois par an, et par les dons que vous faites à votre paroisse à l’occasion de la quête dominicale, d’une demande de messe, d’obsèques, ou lors de la célébration d’un sacrement, vous permettez à vos prêtres et aux permanents laïcs de vivre et de se former, et vous donnez à l’Église les moyens d’annoncer l’Évangile à tous dans les meilleures conditions matérielles possibles.

Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église. Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer. Pour notre diocèse d’Angers, voici ce qui a été fixé :

• Baptême : entre 60 € et 150 €
  • Mariage : entre 300 € et 500 €
  • Sépulture : entre 250 € et 350 €
  • Offrande de messe : 18€

Il est préférable de faire votre offrande sous la forme d’un chèque à l’ordre de : Paroisse saint Pierre en Vallée.

Voir le décret de l’évêque sur le sujet :