Suivez ESPER sur sa page Facebook
esper chez saintpierreenvallee.fr
Guillaume Maubert

« Jouons » avec les chants en prenant le psaume 150 de Schütz, « Par la musique et par nos voix » et harmonisons quelques-uns de ses versets… La nouvelle mélodie en quatrains ainsi créée définit à merveille ce qu’est aujourd’hui le groupe de musique de la paroisse Saint-Pierre-en-Vallée :

« Par la musique et par nos voix,
harpes, cithares, louez-le.
Au son du cor et dans la joie,
Cordes et flûtes, chantez-le.

Nos chants au rythme du tambour
Ô Dieu s’élèvent jusqu’à Toi.
Nous célébrons, nous, troubadours,
Notre louange et notre foi. »

Initié en 2016, le groupe de musique est le fruit du travail d’une musicienne hors pair qui a su unir clarinettes, flûtes, guitares, percussions, trompettes, voix ou autres instruments et qui, aujourd’hui, se compose d’une vingtaine de personnes.
Au-delà du plaisir que nous avons à nous retrouver et jouer ensemble, notre groupe anime une fois par mois une célébration dominicale ou un temps liturgique important. Lors de ces rencontres, notre musique tente de relever un des défis suggéré par nos paroissiens : aider les fidèles à se réunir autour de la Parole avec des chants qui font passer du rassemblement à la supplication, puis à la louange, à l’écoute, à l’acclamation… Et c’est donc un répertoire multicolore assez vaste que nous proposons lors de ces messes, avec des chants très classiques mais également plus modernes, afin d’offrir un équilibre favorisant l’union des fidèles rassemblés.

• « Père très Saint, tu n’as pas besoin de notre louange, et pourtant c’est toi qui nous inspires de te rendre grâce : nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de Toi. »
    (Missel romain, 4ème Préface commune)

N’hésitez pas à nous interpeller si vous souhaitez vivre votre foi aussi par la musique !

Contact local Guillaume Maubert 07 85 26 30 89.
« Chanter, c’est prier deux fois » (Saint Augustin)

Le calendrier des messes animées par le groupe de musique