Le 8 Janvier 2023 : Pour les missions catholiques en AFRIQUE NOIRE

Cette quête pontificale, gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France. Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique.

Le 26 Mars 2023 : CCFD

« Cette ONG regroupe 28 mouvements et services d’Eglise. Elle soutient les projets d’associations des pays où elle intervient ; au profit des populations les plus vulnérables. Elle mène aussi un travail d’éducation au développement afin de sensibiliser l’opinion à la nécessité de la solidarité internationale »

LE 7 Avril 2023 : LES LIEUX SAINTS

Le Saint-Siège recommande aux fidèles d’offrir, le jour de la Passion du Seigneur, une aumône en faveur des communautés chrétiennes de Terre sainte et des Lieux saints.
Depuis presque 800 ans, les franciscains sont les « gardiens des Lieux saints ». Ce sont eux qui reçoivent les dons de cette quête avec 3 missions principales : la prière sur les Lieux saints, l’accueil des pèlerins de l’Eglise universelle et le service des plus pauvres et le soutien à l’Eglise locale de Jérusalem.
L’an dernier, 65% de la collecte reçue par les franciscains a été destinée aux œuvres pastorales et sociales et 35% à l’entretien des sanctuaires.

LE 15 AOUT 2023 : UCO FACULTE THEOLOGIE

« La faculté de théologie au cœur de l’Université Catholique de l’Ouest est le lieu naturel de recherche et de formation de l’évêque d’Angers et des évêques des 12 diocèses du grand ouest. Elle est le lieu que l’Eglise se donne pour scruter son propre mystère et pour irriguer spirituellement les terres de l’Ouest, par la parole écoutée, méditée, étudiée, célébrée et annoncée. Pour poursuivre sa mission de recherche et de formation des clercs et des laïcs, pour accueillir davantage d’étudiants, cette école a aujourd’hui besoin de votre soutien financier. Vous pouvez l’aider en contribuant à la quête. Merci de votre soutien. »

LE 24 SEPTEMBRE 2023 : DENIER DE SAINT PIERRE

Chaque année, une quête est faite dans les diocèses du monde entier, dite « denier de Saint-Pierre ». Elle est destinée à soutenir les activités du Saint-Siège, ses œuvres missionnaires et ses initiatives humanitaires. Par ailleurs, chaque diocèse, dans la mesure de ses possibilités, envoie au Saint-Siège une participation à ses frais de fonctionnement. Manifestons notre attachement au Saint Père et donnons-lui les moyens d’exercer son ministère d’unité.

LE 22 OCTOBRE 2023 : JOURNEE MISSIONNAIRE – OPM (OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES)

La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire : elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les 5 continents.
L’Eglise lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux Oeuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Eglise partout dans le monde.
La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;
– Prier pour la mission ;
– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde

Le 19 Novembre 2023 : le secours catholique

La journée Nationale du Secours Catholique - Caritas France a lieu cette année le 13 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, instituée par le Pape François.
Dans son message pour cette journée, le Pape invite "à vivre cette Journée Mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Evangile. Se tendre la main les uns aux autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre."
En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Cette Journée Mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés et nos paroisses, en vue d’une "Eglise pauvre pour les pauvres".
En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, le Secours Catholique a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis.