Quetes impérées et dominicales 2020

A l’attention des secrétaires généraux de CEP
Copie Messieurs les curés

Père, Madame, Monsieur,

Je vous espère en bonne santé !

Voici les textes des prochaines quêtes paroissiales pour le mois de mai.

Rappel : 6 quêtes impérées diocésaines deviennent des quêtes paroissiales à partir de cette année 2020. Le diocèse continue de vous envoyer les textes des quêtes impérées.

Les textes pour les quêtes paroissiales vous seront adressés pour information. Vous pourrez utiliser le thème proposé ou en choisir un différent pour lequel vous collecterez en fonction des réalités locales de votre paroisse.
Ces textes pourront être lus durant la célébration religieuse ou insérés dans le bulletin paroissial :

02-03 MAI 2020 JOURNEE MONDIALE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS

Depuis plus de 50 ans la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations.

C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocations, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit. Le peuple de Dieu ensemble se met en prière pour les vocations.

La collecte de ce jour est destinée à couvrir les frais de formation des jeunes au séminaire et en discernement.

Elle permet aussi à l’équipe diocésaine de favoriser le questionnement vocationnel à travers divers animations tout au long de l’année (dans les collèges et lycées, avec les paroisses et lors du pèlerinage à Lourdes en juillet).

Merci de votre soutien et de votre générosité.

23-24 mai 2020 Contribuer au financement des actions de communication dans le diocèse

Le dimanche suivant l’Ascension, a lieu la Journée des communications sociales. Elle a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication des paroisses, des diocèses et des services de l’Église catholique.

Une quête est aussi prévue les samedi 23 et dimanche 24 mai, afin d’aider financièrement le service de la communication du diocèse. L’une de ses missions est de soutenir les paroisses, services, mouvements et communautés de notre diocèse dans ce domaine.

Ainsi, soutenir financièrement les moyens de communication, c’est permettre aux paroisses, services et mouvements d’accomplir leur mission d’informer et d’annoncer l’Évangile. Merci à tous.

30-31 mai 2020 (Pentecôte) FORMATION DES PRÊTRES ET DES SÉMINARISTES

Ils sont 190 prêtres dans notre diocèse pour prier, célébrer et servir.

Nos prêtres participent à des formations. Six d’entre eux ont suivi le parcours Talenthéo. L’objectif : redonner un élan d’évangélisation pour multiplier des communautés de disciples-missionnaires et inventer les paroisses de demain comme nous le demande le pape François.

Notre diocèse a aussi la joie d’accompagner 10 séminaristes dans leur vocation au service de notre Église. 8 séminaristes du diocèse sont en études. 1 vit une année de discernement près de Rennes et 1 autre débute son parcours dans un groupe de formation universitaire. Ils représentent un formidable signe d’espérance !

Le produit de cette quête et votre prière permettront le soutien à la formation des prêtres et des séminaristes du Maine-et-Loire.

Nous vous en remercions.

Restant à votre disposition, bien à vous.

Françoise Dubreil Damour,
Assistante de l’Econome