Quêtes impérées dominicales 2020

A l’attention des secrétaires généraux de CEP
Copie Messieurs les curés

Père, Madame, Monsieur,

Je vous espère en bonne santé !

Rappel : 6 quêtes impérées diocésaines deviennent des quêtes paroissiales à partir de cette année 2020. Le diocèse continue de vous envoyer les textes des quêtes impérées.

Les textes pour les quêtes paroissiales vous seront adressés pour information. Vous pourrez utiliser le thème proposé ou en choisir un différent pour lequel vous collecterez en fonction des réalités locales de votre paroisse.
Ces textes pourront être lus durant la célébration religieuse ou insérés dans le bulletin paroissial :

Voici les textes des prochaines quêtes paroissiales pour 2020.

Denier de Saint Pierre

3 et 4 octobre 2020
Quête de la Saint Maurice, fête patronale de notre diocèse d’Angers, pour le DENIER DE SAINT PIERRE.

Cette offrande est destinée à apporter une aide au Saint-Père dans l’accomplissement de sa tâche pastorale et à donner un témoignage de solidarité à celui qui a reçu la charge de la communion ecclésiale. Merci.

En raison de l’actuelle situation d’urgence sanitaire, qui pourrait impliquer en cette période, la fermeture des églises aux fidèles en différents pays, Sa Sainteté le Pape a établi que pour l’année 2020, ladite quête sera transférée, pour le monde entier, au 27e dimanche du Temps Ordinaire, soit le 4 octobre, journée dédiée à saint François d’Assise. (Lettre de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, du 4 mai 2020)

Lieux saints

12-13 septembre 2020
Quête impérée habituellement faite le Vendredi Saint mais reportée en raison de l’arrêt des célébrations dû à la pandémie du coronavirus

Cette quête impérée est destinée à entretenir les Lieux saints.

On appelle « lieux saints », en Israël et Palestine, d’une part les lieux où le Christ est passé et les édifices qui ont été construits, et d’autre part, les communautés chrétiennes qui y sont implantées avec les structures pastorales dont elles ont besoin pour vivre leur mission ; en particulier : de nombreuses écoles, des instituts de formation, des hôpitaux et des centres d’assistance sociale et sanitaire.

Quête de l’Assomption, 15 août 2020.

Quête en faveur de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest.

La Faculté de théologie est au cœur de l’Université catholique de l’Ouest.

Sa mission se situe depuis le Moyen Âge entre héritage, étude et témoignage. Issue de l’antique école épiscopale d’Angers, elle est par son origine le lieu naturel de recherche et de formation de l’évêque d’Angers et des évêques des 12 diocèses du Grand Ouest. Elle est le lieu que l’Eglise se donne pour scruter son propre mystère et pour irriguer spirituellement les terres de l’Ouest, par la parole écoutée, par la parole méditée, par la parole étudiée, par la parole célébrée et annoncée.

Pour poursuivre avec joie sa mission de recherche et de formation des clercs et des laïcs, pour accueillir davantage d’étudiants, cette école a aujourd’hui besoin de votre soutien financier.

Vous pouvez l’aider en contribuant largement à la quête de ce beau jour de l’Assomption, ou encore, en vous inscrivant aux cours qui viendront nourrir vos âmes et vos esprits. N’hésitez pas à demander un rendez-vous pour nous rencontrer et vous faire avec nous les héritiers des Pères qui nous ont précédés dans la Foi.

Merci d’avance pour votre immense générosité.

02-03 MAI 2020 JOURNEE MONDIALE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS

Depuis plus de 50 ans la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations.

C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocations, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit. Le peuple de Dieu ensemble se met en prière pour les vocations.

La collecte de ce jour est destinée à couvrir les frais de formation des jeunes au séminaire et en discernement.

Elle permet aussi à l’équipe diocésaine de favoriser le questionnement vocationnel à travers divers animations tout au long de l’année (dans les collèges et lycées, avec les paroisses et lors du pèlerinage à Lourdes en juillet).

Merci de votre soutien et de votre générosité.

23-24 mai 2020 Contribuer au financement des actions de communication dans le diocèse

Le dimanche suivant l’Ascension, a lieu la Journée des communications sociales. Elle a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication des paroisses, des diocèses et des services de l’Église catholique.

Une quête est aussi prévue les samedi 23 et dimanche 24 mai, afin d’aider financièrement le service de la communication du diocèse. L’une de ses missions est de soutenir les paroisses, services, mouvements et communautés de notre diocèse dans ce domaine.

Ainsi, soutenir financièrement les moyens de communication, c’est permettre aux paroisses, services et mouvements d’accomplir leur mission d’informer et d’annoncer l’Évangile. Merci à tous.

30-31 mai 2020 (Pentecôte) FORMATION DES PRÊTRES ET DES SÉMINARISTES

Ils sont 190 prêtres dans notre diocèse pour prier, célébrer et servir.

Nos prêtres participent à des formations. Six d’entre eux ont suivi le parcours Talenthéo. L’objectif : redonner un élan d’évangélisation pour multiplier des communautés de disciples-missionnaires et inventer les paroisses de demain comme nous le demande le pape François.

Notre diocèse a aussi la joie d’accompagner 10 séminaristes dans leur vocation au service de notre Église. 8 séminaristes du diocèse sont en études. 1 vit une année de discernement près de Rennes et 1 autre débute son parcours dans un groupe de formation universitaire. Ils représentent un formidable signe d’espérance !

Le produit de cette quête et votre prière permettront le soutien à la formation des prêtres et des séminaristes du Maine-et-Loire.

Nous vous en remercions.

Restant à votre disposition, bien à vous.

Françoise Dubreil Damour,
Assistante de l’Econome
Association Diocésaine d’Angers
36 rue Barra – BP 40608 –
49006 Angers cedex 1

Tél. 02 41 22 53 38
fdubreil chez diocese49.org