Paroisses Vivantes et Missionnaires

Le Vatican appelle les paroisses à la transformation missionnaire

« Tout mettre en œuvre pour aller à la rencontre des plus lointains, leur annoncer la joie de l’évangile »

Une quinzaine de paroissiens ont suivi depuis octobre ( essentiellement à distance) une formation du diocèse « paroisse vivante et missionnaire » (quatre rendez-vous de trois heures le samedi matin)
À partir de la méthode du pasteur Rick Warren, ces rencontres ont été très riches et ont permis de réfléchir, sur la paroisse, son environnement et son territoire, mais aussi sur soi-même.
Cette formation, avec l’objectif de renouveler la vitalité et la mission des paroisses, nous a donné de nombreux « outils » et des processus de croissance, qui nous permettront de construire ensemble un programme missionnaire pour notre paroisse.
Bien construire ce programme permettra d’avancer marche par marche, en prenant le temps nécessaire, et avec tous, paroissiens ou non, baptisés et non chrétiens, TOUS.

Brigitte Soulez


Dans le même temps, je suis une autre formation (en plus de celle du diocèse) de 12 jours sur la même thématique mais plus poussée. Elle s’appelle : "Pasteurs selon mon cœur"

Cette formation se vit en visio-conférence (5 sessions de 2 jours) à défaut de pouvoir la vivre en ce moment en présentiel à Paris (à Montmartre)...
Nous sommes 9 prêtres du diocèse d’Angers à la vivre cette année et 45 prêtres de tout la France.(notre diocèse est très bien représenté. !!)
Elle est animée par des coachs professionnels et bénévoles de Talenthéo et du parcours Alpha...

Elle a pour objectif d’avoir une vision pour la paroisse et des projets missionnaires.
Avec des pédagogies très intéressantes, nous déclinons cette thématique.

Cela m’aidera dans la conduite à venir de projets et à déterminer des orientations pastorales pour la paroisse (avec l’équipe paroissiale mise en place bien sûr).

Il est toujours bon et bénéfique de prendre du recul pour mieux connaitre le contexte actuel de l’église (qui évolue très vite) et envisager des présences et des initiatives prometteuses d’avenir...

Nous vous tiendrons au courant des orientations que nous allons nous fixer en lien avec le projet pastoral de la paroisse en cours d’écriture et qui sera enrichi de toutes nos bonnes idées...

Portons tout cela dans la prière afin que nous puissions entendre vraiment les appels de l’Esprit !

LUC BENETEAU - Votre curé.