Départ vers le Père de François Drouin

Chers frères et sœurs,

Je vous informe du décès de

notre frère diacre François DROUIN. Dimanche 20 février 2022.

La messe des funérailles a eu lieu à l’église de Saint Georges-du-Bois, le jeudi 24 février à 15heures dans l’Espérance de l’au-delà…

Rendons grâce pour son beau ministère diaconal dans notre diocèse d’Angers.

François a 79 ans, marié à Janine le 01 août 1967 et ordonné diacre le 19 octobre 1986. Nommé diacre pour la paroisse Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort) et au service de la paroisse Marthe-et-Marie-en-Baugeois (Baugé).

Luc BENETEAU
Curé de la paroisse St Pierre-en-Vallée
Vicaire épiscopal du Baugeois-Vallée, des 3 rivières, de Saumur et du Saumurois
29 rue de l’Hôtel de Ville
Beaufort-en-Vallée
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU

L’homélie du P. Louis Dilé

François, mon ami, mon frère. Ami et frère tu l’es pour moi et pour beaucoup de ceux et celles qui t’entourent cet après midi . Nous sommes dans la peine, dans le deuil. Toi notre ami et frère tu nous laisses au terme d’une douloureuse et longue agonie. Tu as souffert physiquement, moralement . Nous avons souffert avec toi. Impuissants. Nous n’avions ni les mots ni les gestes qui conviennent dans ton chemin vers l’issue fatale. Quel constat d’impuissance devant l’évolution de ta maladie ! Comme il est difficile d’accompagner un proche, un très proche dans la dernière étape de sa vie.

Tu avais toute ta place parmi nous. Nous aurions tant souhaité que tu restes encore longtemps avec nous pour notre grand bonheur et plus encore pour Jeannine ton épouse, tes enfants, Denis, Cécile, Jean François, ta famille, tes amis. A nos yeux ta vie sur terre est achevée, mais elle n’est pas finie, elle est transformée. Tu as franchi l’autre rive. Tu as rejoint la maison du Père, là où il n’y a plus ni douleur, ni larmes, ni souffrance. Nous sommes soulagés et en paix de te savoir libéré du poids de ta maladie.

Tu es diacre. L’un des premiers de notre diocèse. Ordonné, dans cette fonction, et tout spécialement missionné dans les paroisses de Saint Pierre en Vallée et de Marthe et Marie en Baugeois tu as souvent rassemblé les fidèles de la paroisse, tu les as enseignés, tu as célébré tant de sacrements de baptême, de mariage, conduit tant de célébrations de funérailles. Combien ont fait appel à toi parce que tu étais proche d’eux.

Et voilà que nous sommes proches de toi, cet après midi, dans cette église de Saint Georges, ton église en quelque sorte. Cette église à qui tu as consacré une partie de toi même, avec Jeannine et d’autres amis pour la rendre accueillante et priante. Dans cette église tu as voulu que nous y soyons rassemblés tous enfants bien aimés de Dieu, frères en Christ, croyants et mal croyants ou incroyants. Tous ceux et celles que tu as fréquentés, accompagnés,exhortés, conseillés, ils t’entourent car ils ont eu une place dans ta vie , dans ton cœur comme ils ont une place de choix dans le cœur de Dieu.

Ensemble, quelques soient nos sensibilités et nos croyances nous rendons grâce à Dieu pour ta vie donnée toute entière aux autres. Vie d’époux et de père, vie professionnelle, vrai cuisinier et talentueux pâtissier, vie d’un homme bien inséré dans sa commune et dans la société. Fidèle de l’Église, critique à ces heures lorsqu’il était porté atteinte à la vérité. Accueillant et chaleureux. Proche et au service des blessés de la vie, des personnes âgées, malades et handicapées, c’était toi au quotidien, dans ta commune, comme aussi dans la Fraternité des Malades et Handicapés et dans la Maison de retraite Saint Nicolas.

Oui pour tout cela nous disons merci à Dieu. Et les textes que tu as choisis tu nous rappelles que nous sommes tous les fils bien aimés de ce Dieu qu’on nomme Père ; donc pas n’importe quel Dieu, mais celui de Jésus-Christ qui se fit humble et serviteur jusqu’au bout de sa vie donnée. Un Dieu fait homme qui prend le tablier de l’esclave et se penche jusqu’au plus bas pour laver les pieds de ses disciples. Ce Dieu fait homme, Jésus, nous dit : Ce que j’ai fait, faites le vous aussi pour vos frères.

François, ta vie à la suite et à la manière du Christ, au service de tes frères, tes engagements dans l’Église et dans la société, ta foi profonde nous indiquent un chemin. Maintenant que tu vois notre Dieu, ton Dieu tel qu’il est. Prie pour nous, intercède pour nous.

Louis Dilé